Discours de lancement de la rentrée scolaire 2022/2023 par Madame Le Ministre des Enseignements Secondaires le Professeur NALOVA LYONGA le 5 septembre 2022 au Centre technique du Distance Education du MINESEC
Au chapitre des innovations, en plus du renforcement et de l’accélération de l’éducation à distance, la grande innovation au MINESEC en cette année scolaire 2022-2023 est la mise en service d’une ligne verte dédiée à l’assistance et l’orientation-conseil en milieu scolaire. Accessible à tous au numéro 242 237 000, cette ligne est un outil efficient à la résolution en toute confidentialité des questions d’orientation et de vie auxquelles les élèves sont confrontés au sein des établissements scolaires du secondaire.
Le Pr Nalova Lyonga a invite les enseignants à redonner pleinement vie à l’institution scolaire, non sans réitérer la ferme volonté du Président Paul Biya, Chef de l’État, à trouver des solutions pérennes à leurs préoccupations.
Concrètement, l’emphase au cours de l’année scolaire 2022-2023 sera mise sur le renforcement de l’éducation à distance, la poursuite de la digitalisation des enseignements et des procédures au MINESEC, le développement de l’enseignement technique et professionnel grâce à la synergie avec les ministères sectoriels, la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à travers les valeurs de paix, équité et convivialité dans un environnement scolaire multilingue et multiculturel, le respect des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus, l’intensification de la lutte contre le phénomène des établissements clandestins, l’indiscipline, la violence, l’absentéisme, la consommation de la drogue et de l’alcool à l’école. Le suivi de la gestion des ressources, la promotion de l’hygiène et la salubrité à l’école ainsi que la prise en charge des élèves déplacés internes feront également l’objet d’une attention plus accrue.
« L’école ne doit pas chasser un enfant parce qu’il n’a pas payé l’APE », Pauline Nalova Lyonga
Pour le membre du gouvernement, l’établissement devrait expliquer aux parents la nécessité de s’acquitter du montant arrêté pour les besoins définis. Le montant ne devrait d’ailleurs pas dépasser 25 000 FCFA.
Satisfaction totale à Douala
Les 88 participants, réunis depuis hier autour de Madame le Ministre des Enseignements secondaires, retournent enrichis, comblés et fiers de la qualité des contenus reçus ainsi que de l'étoffe des experts. Ils ont, en conséquence, tenu à exprimer leur entière reconnaissance au Pr Nalova Lyonga et à l'UNESCO, tout en promettant l'implémentation en termes d'appropriation par les structures sous leur autorité, dès leur retour.
Les rideaux se sont tirés sur l'atelier de formation des Délégués régionaux, des Sous-directeurs des affaires générales et des Délégués départementaux sur le pilotage de la production des ressources pédagogiques digitalisées ce soir à Douala. Pendant deux jours, les participants ont eu droit à la fois aux enseignements dispensés par des experts de qualité et à la présence permanente de Mme le Ministre herself. Le Pr Nalova Lyonga est restée aux côtés de ses collaborateurs des services déconcentrés à toutes les étapes de l'atelier et a suivi, en leur compagnie, tous les enseignements dispensés.
Attentes comblées, inquiétudes apaisées, les Délégués régionaux et leur suite ont promis à Madame le Ministre de mettre à exécution, sans délais, le contenu de cette formation, chacun avec sa touche et son génie personnel, en considération des contextes et des réalités du terrain.
Pour le Pr Nalova Lyonga, l'UNESCO a démontré une fois de plus son attachement au MINESEC et son désir de l'accompagner dans le chantier désormais irréversible qu'est la transformation des systèmes éducatifs qui passe au MINESEC par la digitalisation des enseignements tel qu'impulsé par le Ministre Nalova.
Rendez-vous a été pris solennellement par les participants pour le suivi évaluation à tous les niveaux de la mise en œuvre des riches enseignements de la rencontre de Douala.
HTML Generator